Le blanchiment dentaire est-il sans danger ?


Les soins dentaires sont de moins en moins chers et de plus en accessibles dans les salons de beauté.

Les blanchiments dentaires sont plus populaires que jamais auprès des Français.

Mais qu’en est-il des effets secondaires et des dangers potentiels liés au blanchiment dentaire ?

Se blanchir les dents est-il sans danger ?

Il existe peu de risques associés aux kits de blanchiment maison. La plupart de ces trousses n’utilisent pas de composantes chimiques susceptibles d’endommager la santé des utilisateurs.

Cependant, il est bon de vérifier que vous n’ayez pas d’allergie connue aux composantes utilisées.

Les kits qui contiennent des agents blanchissants, comme le peroxyde d’hydrogène, en utilisent de si petites quantités que les risques encourus sont plutôt faibles.

Cependant, si en aucun cas, vous ne voulez endommager vos dents avec le peroxyde d’hydrogène.

Il existe un nouveau produit, sans danger et qui ne crée pas d’hypersensibilité pour vos dents: la trousse de blanchiment SNOW.

Seuls les dentistes utilisent des solutions à base de peroxyde d’hydrogène qui peuvent endommager les dents, et qui par conséquent nécessitent certaines mesures de sécurité.

Ces produits ne peuvent être vendus au grand public, ni utilisé dans les kits de blanchiment en vente libre.

Malgré tout, les trousses de blanchissage non-réglementés importés contiennent souvent des solutions concentrées : il est donc préférable de s’assurer que la trousse que vous achetez a été produit en France ou aux États-Unis et répond aux normes françaises.

Si vous avez des doutes sur la conformité de votre achat quant aux normes, ne l’utilisez pas.

Si vous vous en êtes déjà servi et que vous présentez des symptômes allant de la douleur à la sensation de brûlure, consultez immédiatement votre dentiste ou votre médecin traitant, et n’utilisez plus jamais ce traitement de blanchiment.

Faire blanchir ses dents par un professionnel est-il sans danger ?

Puisque les dentistes utilisent une forme hautement concentrée de peroxyde d’hydrogène, les risques sont plus élevés ; néanmoins l’utilisation du produit se fait dans un environnement contrôlé.

Ainsi, le dentiste insère un écarteur jugal dans la bouche pour s’assurer que les gencives sont entièrement recouvertes, et que les agents blanchissants n’entrent pas en contact avec les gencives ou les lèvres

Plus les doses de cet agent blanchissant sont fortes, plus grands sont les risques d’effets secondaires (voir ci-dessous), mais la procédure en elle-même reste sans danger.

Cependant,  elle doit être effectuée par un dentiste professionnel et non dans un salon de beauté.

Nombreux sont les salons de beauté qui proposent ce service, mais le manque d’expérience dentaire et le manque d’équipement adéquat peut vous exposer à des pratiques dangereuses.

Au Royaume-Uni, une histoire similaire a conduit à une série de procès envers un salon qui proposait un service de blanchiment dans des conditions douteuses et avec des doses élevées d’agents blanchissants.

Il n’existe pas encore de cadre réglementaire à ce sujet en France, ce qui veut dire qu’il relève de la responsabilité du consommateur d’effectuer le bon choix.

Les effets secondaires du blanchiment

Si les précautions nécessaires ont été prises,  que ce soit avec une trousse professionnelle ou un dentiste agréé, alors les effets secondaires seront minimes ou inexistants.

Toutefois, une certaine sensibilité  au niveau des dents est plutôt commune dans ces cas. Il est possible, même plusieurs heures ou plusieurs jours après le traitement, que vos dents soient nettement plus sensibles au chaud et au froid.

Consommer des boissons glacées ou tout simplement respirer une bouffée d’air frais peut alors provoquer des picotements ou des fourmillements.

Si après plusieurs jours, vos dents sont toujours aussi sensibles ou que cela vous inquiète, parlez-en à votre dentiste.

Votre santé buccale et dentaire passe avant la blancheur de vos dents, ne l’oubliez pas.


Publicité