Les spécialistes de la perte de poids ne cessent de vous le dire, le sucre raffiné est votre ennemi numéro 1 dans votre projet de perdre vos kilos superflus ! Seulement, l’idée même de vous passer de sucre vous effraie…
Il existe pourtant une quantité de substituts au sucre blanc qui vous aideront à cuisiner vos desserts préférés. Pour réussir, minceur doit rimer avec plaisir !
Voici les 7 meilleurs substituts au sucre blanc à utiliser dans vos recettes :
La douceur du miel
Avez-vous déjà essayé de faire une tarte aux pommes sucrée au miel ? En plus d’avoir un goût exquis, le miel a un fort pouvoir sucrant. Le miel d’acacia ou de châtaignier est celui qui a l’indice glycémique le plus bas.
Vous pouvez l’ajouter après cuisson, ou le mélanger directement à l’appareil de votre gâteau favori.
Cap sur les fruits !
Vous pensiez que les fruits n’étaient prévus que pour les encas et les fins de repas ? Et si on vous disait qu’avec 3 bananes, vous pouvez sucrer les pancakes de toute la famille pour votre brunch du dimanche matin, sans aucun autre ajout…
Les compotes sont aussi très utilisées dans les fameux « bowlcakes » que tous les adeptes de la minceur consomment au quotidien. Une compote de pommes, un yaourt nature, un oeuf, un peu de farine, et voilà un merveilleux bowlcake pour votre 4 heures !
Attention à bien utiliser les compotes sans sucres ajoutés, ou des fruits frais que l’on peut facilement écraser.
Le fameux sirop d’agave
Connu pour son indice glycémique bas, le sirop d’agave est issu de la sève d’agave, ce cactus que l’on trouve dans les volcans du Mexique. Ce produit miracle a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre blanc pour la même quantité (ce qui veut dire 3 fois moins de calories…).
Vous pouvez tester son pouvoir sucrant en remplaçant 100 g de sucre par 30 g de sirop d’agave.
La pâte de dattes
La datte est un fruit contenant une forte concentration d’antioxydants et de fibres alimentaires. Elle a un goût sucré absolument incroyable. On est loin des calories vides du sucre blanc…
En consommant de la pâte de dattes, vous fournissez à votre corps un fruit complet qui a des vertus thérapeutiques de lutte contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, et autres maladies chroniques.
Choisissez des dattes de qualité, comme les medjouls (fraîches ou déshydratées) pour prendre soin de votre corps. Vous pourrez les écraser dans un simple robot et les mélanger à vos ingrédients pour un résultat sucré savoureux.
La stévia
Contrairement aux édulcorants de synthèse, la stévia est un produit naturel issu de la plante portant le même nom. Ce substitut est devenu le chouchou des asiatiques qui l’utilisent dans beaucoup de recettes sucrées.
Ne renfermant aucune calorie, elle a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre raffiné. Alors, pourquoi s’en priver ?
Contrairement aux idées reçus, la stévia ne présente aucun danger pour la santé, et peut être consommée sans modération. En effet, elle ne contient aucun additif chimique.
J’épice, Tu épices, …
On l’oublie souvent, mais les épices jouent un rôle capital dans votre perception du goût sucré. Les gousses de vanille, la cannelle, l’anis étoilé et la réglisse sont autant d’épices qui augmenteront le goût sucré de vos préparations.
Ajoutez une cuillère à café de vos épices préférées dans vos recettes pour sublimer vos desserts.
Le sucre de coco, made in fleur de coco
Le sucre de coco est issu de la sève de fleur de coco (et non de la noix !). Avec son goût caramel, il peut parfaitement remplacer le sucre blanc grâce à son pouvoir sucrant.
Le sucre de coco se trouve souvent dans les magasins bio. C’est le seul sucre accepté dans les régimes paléo. Il subit beaucoup moins de transformation que le sucre blanc, ce qui préserve ses qualités nutritionnelles.
Vous l’avez compris, il existe une quantité d’alternatives au sucre blanc. Alors, vous êtes prêt à tenter l’aventure du sans-sucre raffiné ?
Publicité